Présentation
Cette brochure donne un avant-goût de la production déjà présentée en Show-Case au Théâtre Montalban à Hollywood et durant quatre mois à l’Opera de Sofia, en Bulgarie. Elle comprend un livret, une partition et des chansons enregistrées de l'auteur-compositeur Yves Dessca ; le tout porté par des projections de décors 3D et une technologie de pointe actuelle.
Survol de l'histoire
Trahi et emprisonné à tort, Edmond Dantès parvient à s'échapper au bout de quatorze années et se livre à une impitoyable vengeance sous l’anonymat du nom de comte de Monte-Cristo.
Le Spectacle :
Le Clip Français Officiel
Official English Clip
La Scène :
Aperçu des décors et projections
Paroles françaises de Yves Dessca
Paroles anglaises de Griffith Frank et Yves Dessca
Faits Historiques
En février 1815, un roi, Louis XVIII, règne à nouveau en France. Il succède à l’empereur Napoléon Ier vaincu dix mois plus tôt par une coalition des grandes puissances européennes unies contre lui.
Après son abdication, désormais banni, à la fois du sol Français et du territoire de l’Europe continentale,
le souverain déchu ne règne plus que sur la minuscule île d’Elbe en mer Méditerranée érigée pour lui en
Principauté par les puissances victorieuses.
C’est là qu’à son insu, se forge la destinée d’Edmond Dantès, que l’on connaitra plus tard sous le masque
du comte de Monte-Cristo.
Résumé
Se déroulant en France, en Italie et sur le pourtour de la Méditerranée, l’histoire d’Edmond Dantès comte de Monte-Cristo,
raconte la destinée d’un jeune marin accusé à tort et injustement emprisonné qui, parvenant à s’échapper
au bout de 14 années, s’empare d’un immense trésor, duquel il forgera le glaive d’une impitoyable vengeance.
Commencée à l’hiver 1815, juste avant les « cent jours » du second règne de l’Empereur Napoléon Premier et sa défaite
finale à Waterloo, la tragique aventure d’Edmond se prolonge jusqu’en 1842, sous le règne du roi Louis-Philippe. Elle
s’écrira à la plume de la passion, de la jalousie, de l’ambition et de la trahison, puis de l’espoir, de la justice,
et enfin du pardon et de la rédemption. Cependant, ses actes auront des effets dévastateurs à la fois sur les coupables
et les innocents.
Déroulement de l'histoire
Tandis que le roi de France proscrit toute relation
avec le souverain déchu et interdit tout vaisseau français de mouiller dans les eaux de l'île d'Elbe, un jeune marin nommé Edmond Dantès, Second sur
le navire "Le Pharaon", fait escale à l'île interdite à la suite de la mort subite de son capitaine.
Apprenant qu’Edmond rapporte à Marseille une lettre de l’empereur, trois amis jaloux de lui l'accusent faussement de conspirer au
rétablissement de Napoléon sur le Trône de France, et le dénoncent dans une lettre anonyme qu'ils adressent
aux autorités royales. Arrêté, il est enfermé sans jugement dans le sinistre château d'If, sur l'ilot du même nom, au
large de Marseille.
Au bout de quatorze années, Edmond Dantès réussit à s'échapper, et découvre le trésor de l'île de Monte-Cristo dont l'emplacement lui a été révélé par un codétenu, l'abbé Faria. Devenu riche et puissant, se cachant sous le masque du comte de Monte-Cristo, il s'emploiera à punir ceux qui, en le trahissant, se sont élevés dans la société. Il visera en particulier le perfide Fernand Mondego, désormais comte de Morcef qui a réussi à épouser Mercedes, sa fiancée, en lui faisant croire à sa mort.
Danglars, le banquier véreux
Mondego, le fourbe général
Caderousse, le criminel
Edmond
Mercedes
Le spectacle musical Le Comte de Monte-Cristo a reçu le prestigieux premier prix du festival symphonique de Varna et le grand prix de la meilleure comédie musicale en Bulgarie.
Le spectacle s'est notamment produit durant 4 mois à l'opéra national de Sofia et en “Show-Case” au Montalban Theater à Hollywood ...
Arrangée et orchestrée par Roger Loubet, La partition musicale a été enregistrée à Prague avec le Czech National Symphony Orchestra (Tchéquie) et le Los Angeles Philharmonic (États-Unis). Supervision et adaptation de la partition selon le livret, par Louis Ménager & Jean-Pierre Ménager.
Pour la version française : Lauren Ban pour Edmond Dantès et Cécilia Cara pour Mercedes. Autres principaux artistes : Julie Wingens, Christophe Cerino, Chiara di Bari, Jerome Pradon, Frank Vincent, Édouard Thiebaut, Pierre Reggiani, Jean Vallée et Frederic Strouck…
Pour la version anglaise : Griffith Frank pour Edmond Dantès, Reba Buhr pour Mercedes et Robert Miano pour le vieux Comte de Monte-Cristo.
Le Comte de Monte-Cristo d'Yves Dessca est prévu courant printemps-été 2025 en France.
Auteur-compositeur et producteur de musique franco-américain, dont plus de 1200 œuvres ont été enregistrées et publiées à travers le monde, Yves Dessca est le créateur de la comédie musicale Le Comte de Monte-Cristo, conçue à la fois pour le théâtre et le concert. Il est notamment l'auteur de "La Maladie d'Amour" pour Michel Sardou, "Gentleman Cambrioleur" pour Jacques Dutronc, "Amoureux de ma femme" pour Richard Anthony, "Tu M'oublieras" par Larusso et Patrick Bruel et le producteur executif de "I Will Survive" par Gloria Gaynor.
D'autres nombreux et prestigieux artistes français tels que
Claude François, Nicole Croisille, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, Nicoletta, Alain Chamfort, Stone et Charden, Mireille Mathieu, Michel Delpech, Régine, Hugues Aufray, Marie Laforêt ou Alain Delon ont interprété ses compositions avec succès.
S'ajoutent à l'international des artistes tels que Elvis Presley (My Boy), Gloria Gaynor, Paul Anka (Do I Love You), Phyllis Nelson, Viola Wills, Céline Dion
- pour n'en citer que quelques-uns - cumulant la vente de plus de 60 millions d'exemplaires à travers le monde.
Les Music Awards, BMI Awards, ASCAP Awards, PRS Awards, Prix SACEM etc. ainsi que 37 singles d'or (autrefois 1 million d'exemplaire chacun) et 6 albums de platine (autrefois 2 millions d'exemplaires chacun) ont couronné ses accomplissements tout au long de sa carrière.
À ses débuts, alors encore étudiant âgé d'à peine vingt ans, sa chanson "Quand nous n'aurons que la tendresse" interprétée par Nicole Croisille, remporte ex aequo le grand prix de La Rose d’Or d’Antibes 1969. Il poursuivra en remportant en 1971 pour Monaco et 1972 pour le Luxembourg le grand prix de l'Eurovision, restant le seul auteur-compositeur à ce jour à l'avoir remporté deux fois de suite.
Il sera à partir de 1984 et durant quatre années au sein de Sony Music, le PDG de Carrère USA à New York, branche américaine de la légendaire maison de disques française.
Yves Dessca est aussi l'un des producteurs
exécutifs pour RAI UNO du fameux premier concert télévisé des "Trois Tenors" réunissant Pavarotti, Carreras & Domingo,
donné dans les thermes de Caracalla à Rome en 1990.
Par ailleurs, il est aussi producteur et scénariste pour le cinéma Hollywoodien ayant à son actif une dizaine de films.
Compositeur, il a participé notamment au score musical de "La mémoire dans la peau" avec Matt Damon et plus de 45 autres films longs-métrages à la fois français et américains, notamment dans son long partenariat au sein de Cineville USA/Cineville.com,
Wikipédia, IMDb, Discogs etc.
- 12.10.2025 Oberhausen Rudolf Weber-ARENA Réserver
- 14.10.2025 Cologne LANXESS arena Réserver
- 18.10.2025 Munich Olympiahalle München Réserver
- 12.10.2025 Oberhausen Rudolf Weber-ARENA Réserver
- 14.10.2025 Cologne LANXESS arena Réserver
- 18.10.2025 Munich Olympiahalle München Réserver
- 12.10.2025 Oberhausen Rudolf Weber-ARENA Réserver
- 14.10.2025 Cologne LANXESS arena Réserver
- 18.10.2025 Munich Olympiahalle München Réserver
- 12.10.2025 Oberhausen Rudolf Weber-ARENA Réserver
- 14.10.2025 Cologne LANXESS arena Réserver
- 18.10.2025 Munich Olympiahalle München Réserver